Car of the Week: La Toyota 2000GT

    Cars
    lifestyle

Jean-Christophe Langlais

Posté le 23 / 11 / 2024

3 mins de lecture

Car of the Week: La Toyota 2000GT

Toyota 2000GT : le premier coup de génie de l'automobile japonaise

Le Japon des années 60 s’éveille au prestige automobile. Et si une sportive d’exception devait porter les ambitions d’une nation, ce serait la Toyota 2000GT.

Dessinée pour rivaliser avec les meilleures européennes – Jaguar E-Type en tête – et réalisée en collaboration avec Yamaha, elle incarne l’audace et l’élégance à la japonaise.

Design : un style à couper le souffle

Lignes pures, silhouette fuselée et interminable capot : la 2000GT s'inscrit directement dans la lignée des GT européennes. Pourtant, son caractère est unique. Inspirée à la fois de la Jaguar E-Type et de la Toyota Sports 800, elle marie les influences avec un sens du détail typiquement nippon. Les phares escamotables et l’allure élancée trahissent l’héritage britannique, mais l’esprit est tout autre : plus compact, plus technique, et diablement séduisant.

Pour le grand écran, la 2000GT a franchi une étape inédite : devenir cabriolet. Sean Connery, trop grand pour le coupé d'origine, oblige Toyota à produire deux modèles uniques pour You Only Live Twice. Si l'un a disparu, l'autre trône fièrement au musée Toyota.

Technique : un double arbre sous le capot

Derrière la beauté, une mécanique finement ciselée. Le 6 cylindres en ligne de 2,0 litres, initialement destiné à une berline Toyota Crown, a été métamorphosé par Yamaha. Grâce à une culasse en aluminium double arbre à cames (DOHC), il produit 150 ch. Associé à une boîte manuelle à 5 rapports et un différentiel à glissement limité, ce moteur offre à la 2000GT des performances tout à fait honorables pour l’époque : 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse maximale de 220 km/h.

Un intérieur à la hauteur de son allure

La perfection de la 2000GT ne s’arrête pas à son design extérieur. Une fois installé, le conducteur découvre un habitacle aux accents de luxe rarement atteints à l'époque. Le tableau de bord est une véritable œuvre d’art en palissandre ou en noyer. Volant en bois verni, instrumentation chromée et équipements high-tech comme une colonne de direction ajustable ou une radio auto-tunée : la 2000GT démontre que Toyota pouvait rivaliser avec les meilleures GT européennes jusque dans les moindres détails.

Un rêve rare et précieux

Produite à seulement 351 exemplaires entre 1967 et 1970, la 2000GT n’a jamais été destinée à envahir les routes. Chaque exemplaire est unique, et les versions exportées aux États-Unis, au nombre de 62, sont encore plus rares. Ce joyau du JDM (Japanese Domestic Market) est aujourd'hui une légende : sa cote atteint régulièrement plus de 700000 $ pour un modèle en bon état.

Un chapitre sur circuit

Pour prouver qu'elle n'était pas qu'une vitrine technologique, Toyota a confié trois 2000GT à Carroll Shelby pour le championnat SCCA. Rapidement, la GT japonaise s'est imposée en catégorie C/Production, décrochant de nombreuses victoires et consolidant sa réputation sur circuit.

Fiche technique :

Moteur 6 cylindres en ligne, 2.0 L

Puissance 150 ch

0-100 km/h 8,6 secondes

Vitesse maximale 220 km/h

Dimensions (Lxlxh)4,17 m x 1,60 m x 1,16 m

Poids à vide 1 120 kg

Couleur iconique Blanc

Conclusion : la quintessence de l'élégance japonaise

La Toyota 2000GT n’a pas seulement marqué l’histoire de son pays. Elle a prouvé au monde que le Japon pouvait rivaliser avec les plus grands noms de l’automobile. Édifiée comme une œuvre d'art, performante sur circuit et rare à souhait, elle reste aujourd'hui un rêve inaccessible pour beaucoup, mais un symbole de design automobile nippon.

Crédits Photos: Toyota, RM, Shootfordetails, Robbreport.

video

COntinuer la lecture

Lire la suite

Le 5 AM Club + Méthode Wim Hof + Un Art de Vi...

Comment Langlais&Langlais Atteint l'Excellence en Immobilier

Jean Christophe Langlais

Posté le : 01 / 11 / 2024

2 min de lecture

Lire la suite

Langlais&Langlais Real Estate: Une expérience...

Une expérience immobilière d'exception à Lasne et à luxembourg

Jean-Christophe Langlais

Posté le : 19 / 11 / 2024

2 min de lecture



Agent immobilier intermédiaire agréé IPI sous le numéro 104.048 en Belgique N° entreprise : TVA BE-0882 618 638 Instance de contrôle: IPI, rue du Luxembourg 16B, 1000 Bruxelles - Soumis au code déontologique de l’ IPI Siège social : Avenue Louise 523 à 1050 Bruxelles


© Langlais & Langlais Real Estate Benelux

Mentions légales

|

Tous droits réservés

|